14 questions à l'entrepreneur Michel Staelens, CEO d'Italmaster Belgium NV.

Qui est Michel Staelens?

J'ai 42 ans, marié à Sophie et père de Maurice (7a) et César (4a). Je vis à Meise et je suis né et j'ai grandi à Tielt en Flandre occidentale. Après ma maîtrise en économie, j'ai obtenu un Executive MBA à l'EDHEC Business School à Roubaix, France.

 

Pourquoi êtes-vous devenu entrepreneur?

Sous l'impulsion de mon beau-frère, l'entrepreneur Frederick Pollet, une saine ambition s'est développée pour développer davantage une entreprise et une activité existantes dans lesquelles je pourrais utiliser mes capacités et mes idées, et où je pourrais faire la différence au quotidien.

 

Pouvez-vous nous parler d'Italmaster?

Italmaster est un partenaire flexible dans le développement, la production et la vente de mélanges-maîtres, de monopigments et d'additifs. C'est une PME axée sur le service, la flexibilité et l'orientation client. En termes de rapidité et de flexibilité, nous sommes de loin le meilleur partenaire du marché. Nous trouvons important d'être une entreprise agréable avec des lignes de communication courtes et directes. L'équipe est composée d'une équipe d'employés fidèles, relativement jeunes où les valeurs familiales sont toujours centrales.

 

Pourquoi avez-vous choisi d'acquérir Italmaster en 2018?

Italmaster avait le profil d'entreprise parfait que moi-même et Frederick avions sur le radar : une entreprise de fabrication financièrement saine avec un produit technique où il y a encore de la place pour un développement commercial ultérieur. Une PME avec un parc machine bien entretenu. Italmaster a respecté ces conditions.

 

Quels sont les plus grands défis en ces temps difficiles?

La gestion des coûts de production et de main-d'œuvre plus élevés demande aujourd'hui beaucoup d'attention, tout comme la motivation et la recherche du personnel approprié. Par ailleurs, je pense qu'il est important de s'entourer de bons et surtout de partenaires fiables dans tous les domaines. Une grande attention est également accordée à la sécurisation des postes clés du personnel. La plus grande priorité et le plus grand défi consistent à assurer une croissance saine à long terme.

 

Avec quelles interventions souhaitez-vous donner un bel avenir à Italmaster?

L'objectif principal est d'assurer une croissance saine à long terme. Investir dans une ligne d'extrusion de nouvelle génération signifierait la prochaine étape en élargissant notre portefeuille de produits. Nous pourrions donc produire nous-mêmes des mélanges-maîtres pour les polymères plus techniques au lieu de simplement les commercialiser.

 

Quel objectif souhaitez-vous atteindre dans l'année à venir?

Si la situation macroéconomique générale va bien, nous aimerions répéter le chiffre d'affaires de 2021 en 2023, mais avec une marge encore meilleure.

 

Quelles innovations souhaitez-vous mettre en place?

Les innovations dans notre secteur sont principalement poussées par les plus grands. Italmaster le récupère lorsque la demande concrète vient de nos clients. Nous sommes donc plus susceptibles d'être des adeptes de l'innovation, mais grâce à notre pouvoir de décision rapide, nous pouvons mettre en œuvre les innovations choisies relativement rapidement, au bénéfice de nos clients.

 

Comment vous distinguez-vous des concurrents?

Italmaster est une véritable société de services. Nous soulageons nos clients autant que possible et sommes de loin le meilleur partenaire en termes de rapidité de développement et de production sur nos marchés cibles que sont la Belgique, les Pays-Bas et le Nord de la France.

 

Quel est pour vous le plus grand avantage d'être entrepreneur?

L'indépendance est un gros plus. J'éprouve de la satisfaction à pouvoir bouger et réaliser des choses en ayant le droit de prendre des décisions moi-même. Le fait d'avoir osé franchir le pas vers l'entrepreneuriat est ma plus grande victoire personnelle.

 

Qu'est-ce qu'un moins?

Si vous êtes seul en tant qu'entrepreneur, vous n'avez généralement qu'à absorber les revers, les succès sont souvent revendiqués par beaucoup. Heureusement, j'ai toujours le soutien et les conseils des co-associés du groupe Octopus Capital et de ma famille et de mes proches qui eux-mêmes connaissent bien l'entrepreneuriat.

 

Que fais tu de ton temps libre?

Je suis membre du club service "Ronde Tafel". J'aime aussi retrouver des amis pour le dîner. J'aime aussi une activité physique, comme la marche et le VTT ou sortir avec ma jeune famille active.

Que voulez-vous, en tant qu'entrepreneur, signifier pour les autres?

Je voudrais inspirer d'autres entrepreneurs potentiels et leur faire comprendre que si vous êtes prêt à travailler dur et à faire des choix réfléchis, vous pouvez faire une différence visible pour vous-même et pour les autres.

 

Quel conseil avez-vous pour les futurs entrepreneurs?

Travaillez dur et pensez à long terme. Ne vous asseyez pas sur un trône, mais visitez régulièrement le lieu de travail, entre vos gens. Remettez-vous régulièrement en question au sein de votre entreprise et restez critique envers vous-même. N'abandonnez pas au premier échec, car ces échecs n'en font qu'une partie. 

publié le: 21/11/2022